Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA VIE DANS MA PAROISSE de GOURDON 2

 

Visite pastorale 007

Début de l'année scolaire 2010/2011:

La rentrée des catéchismes s'est faite fin septembre 

Cette année verra quelques changements dans l'organisation, du fait du manque de bénévoles pour le KT du samedi. Il y aura donc deux séances par mois, l'une un mercredi matin, l'autre le samedi qui précède la messe des familles, afin d'intégrer au mieux la jeunesse à participer activement à la célébration...Le parcours utilisé restera le même que l'an dernier, il avait été apprécié de tous, il s'agit "des Nathanaëls" organisé par thème sur quatre séances, avec accès à un site internet, CD et DVD ...et travaux manuels.

DSC03811 DSC03949

Début septembre était organisé au niveau du diocèse un pèlerinage qui débutait de Rocamadour et se rendait à St Jacques de Compostelle. Un certain nombre de personnes n'avaient pas la possibilité de faire tout le parcours, toutefois souhaitaient en accomplir au moins plusieurs étapes. Nous en faisions partie et la météo étant favorable, le groupe plutôt sympathique, ce fut une semaine riche en rencontres, en vie spirituelle dont nous sortirons grandis. Reportage plus complet dans le présent blog, au chapitre : "Les chemins de Rocamadour", avec bien des photos...

DSC04043DSC04130

Début octobre, un groupe de paroissiens s'est rendu en pèlerinage en Italie, à Assise et Sienne, qui se situent plus de deux cent kilomètres au nord de Rome (déjà visité en 2009) Vous trouverez un reportage plus complet de ce voyage sur un autre chapitre de ce même blog. Ce fut une belle expérience qui nous aura marqué à jamais.... Nous y avons découvert, outre de belles villes, et des paysages admirables, deux personnages importants dans l'histoire de l'Eglise.

Il s"agit de St François d'Assise et de Ste Catherine de Sienne.

DSC04081.JPGDSC04082.JPG

Nous avons d'ailleurs été tellement été frappé par l'enseignement que nous avons retiré du Franciscain, que nous avons voulu en faire part au plus grand nombre lors de l'évènement de fin d'année, la "crèche vivante" pour la veillée de Noël !

Voici un petit compte rendu de cette soirée, qui a paru dans le journal paroissial, l'"Echo du Gourdonnais"

C’est par un froid bien hivernal que nous avions attaqué la période de l’Avent,  la neige a  fait son apparition de bonne heure, et à plusieurs reprises nos paysages ont pris des allures de véritables cartes de vœux. Inconvénient majeur, les déplacements furent plus difficiles pour bien des gens…

Ce qui explique en grande partie la baisse de fréquentation de nos églises en général cette année, et particulièrement à la messe de la veillée de Noël. Il faut dire qu’on nous annonçait des températures polaires, et par-dessus tout, du verglas pour la nuit qui suivait.

A Gourdon, l’église St Pierre accueillait une crèche vivante animée par des enfants, projet articulé autour de la vie de St François d’Assise (Italie), qui fut le premier à imaginer reproduire  la Nativité de Bethléem par des petites gens, dans le village de Greccio. Par la suite seront créés les figurines que nous connaissons bien, les fameux santons, de Provence ou d’ailleurs. St François d’Assise aura largement marqué l’Eglise de son temps en mettant l’accent sur la condition des plus faibles, des plus démunis. Le récit de sa vie nous révèle qu’il a marqué un retour aux vraies valeurs de l’Evangile : amour de Dieu et du prochain, pauvreté, simplicité et humilité…

La crèche 2010 fut donc conçue autour de ce thème central, pour aboutir à cette invention de la première vivante de l’histoire.  A travers différentes saynètes jouées par les enfants, mais texte  admirablement lu par des voix adultes, on découvrait le parcours atypique de ce grand saint, né dans une famille  de riches négociants, ayant vécu jeunesse dorée et insouciante. Puis il se mettra en recherche du sens de sa vie, ne se contentant pas de prier, il vivra en accord avec ses convictions profondes, et partira sur les routes délivrer ses messages d’amour et de solidarité. Bien des compagnons le rejoindront, et ils formeront bientôt une grande communauté que l’on nommera « les Franciscains », le premier ordre mendiant.


DSC04189.JPG

La période de Pâques  a été magnifique cette année encore, nous avons fait participer les enfants autant que possible, mais je n'ai pas pris de cliché malheureusement, étant impliqué dans les cébrations soit au niveau des chants, des lectures ou des visuels.

Le dernier panneau en place concernait l'Association Gourdon-Gora, village dont est originaire notre vicaire Jean Martin, et dont nous soutenons la scolarisation des enfants. Des échanges existeront bientôt entre nos deux villages, que ce soit par des visites ou du matériel pédagogique. Un ensemble de 4 panneaux ont donc été mis en place à l'église afin de permettre à nos paroissiens de connaître le pays et ses habitants, us et coutumes etc... Un extrait :

Le Burkina Faso est baptisé  « le pays des hommes intègres, ce qu’il mérite amplement, tant y sont préservées les valeurs de tolérance  et d’hospitalité L’important est de comprendre que la misère existe un peu partout, même tout près de chez vous, mais il y a peu de pays au monde qui aient autant le sens de l’hospitalité que ce peuple. Ils accueillent vraiment le visiteur comme un être unique à part entière.

 Les habitants du pays sont appelés les Burkinabè (mot invariable), où le suffixe "" désignant l’habitant (homme ou femme) est en foulfouldé, langue parlée par les Peuls, peuple d’éleveurs nomades également présents dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. Le choix de ce mélange de langues dans la dénomination du pays et de ses habitants traduit la volonté d'unification d'une société multi-ethnique (plus de 60 ethnies) 

A titre d’exemple, il faut citer le fait que les trois plus grandes religions du pays, le Christianisme, l’Islam et l’Animisme font plus que se côtoyer, et chaque année on voit bien des manifestations religieuses regroupant ces trois religions. On peut y rencontrer des Chrétiens qui font le Ramadan, et les Musulmans y fêter Noël parexemple...

Eglise-Burkina.jpg Image-enfant-Burkina.jpg

 

QUELQUES PROVERBES DU PAYS

 sans un guide le chemin à lui seul ne te mène où tu aimerais aller 
 Ce que le vieux voit assis, le jeune ne le voit pas debout
 Chaque rivière à sa propre source
 La pierre lancée avec bonté ne siffle pas
 La religion d'un homme est dans son cœur
 La rivière a beau être à sec, elle garde son nom
 Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, mais le rêve
 Qui s'instruit sans agir laboure sans semer
 Un grain de maïs a toujours tort devant une poule
 
Un seul homme peut déclencher une guerre mais il faut être deux pour faire la paix

 

 Pour le 8 mai, le pèlerinage à ND des Neiges 

a eu un retentissement important, grâce à 8 confirmations et à la venue de notre évêque, qui avant la messe nous a parlé de son admirartion pour Marie, jeune fille de Galilée, qui aura connu le destin étonnant que vous connaissez.

DSC04373.JPG DSC04374.JPG

DSC04376.JPG

 Comme chaque année des personnes des villages environnants ont convergé à pieds vers cette jolie chapelle, dont certains partis dès 6 H du matin, vu la distance à parcourir, soit près de 30 Kms... Pour les enfants du catéchisme il avait été prévu également un itinéraire spécial, plus court et plus ludique, à partir d'un jeu de piste qui débutait à Payrignac.... Il devaient récolter des indices, des fugurines en bois peint qui représentaient les âpotres et Jésus. Au final, à l'arrivée, une structure permettaient de les mettre mise en scène . (voir photo ci-dessus). Malheureusement, bien que l'information ait été envoyée à chaque famille, aucun enfant ne s'est présenté au départ. Grosse déception pour les organisatrices, mais ce n'est pas grave, nous avons passé un bon moment entre catéchistes... La messe a été splendide, il y avait beaucoup de monde, venu de tous les environs et ces confirmations ont été le clou de la soirée. Un peu plus tard, nous avons pique-niqués dans l'herbe, autour de la chapelle, dans un ambiance chaleureuse et un partage fraternel. Belle journée et bien remplie pour certains !

 DSC04515.JPG

Une photo prise lors de la messe animée par les jeunes de l'Aumônerie le dimanche 5 juin. Tout un orchestre, plus quelques chanteurs et chanteuses. Ca rechauffe le coeur de voir des ados de talents apporter leur contribution de cette manière !

DSC04432 DSC04433

Début Juin, Odile et moi-même avons mis en place une exposition visuelle sur les Chemins de St Jacques de Compostelle, dans l'église St Pierre de Gourdon. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il y a un chapitre de ce blog avec des photos. Allez-y la découvrir.

Le 26 juin ont eu lieu à Cahors, quatre ordinations de jeunes prêtres, dont notre Jean-Malo, séminariste qui a été rattaché à notre paroisse pour les grands moments liturgiques penant deux ans. Cérémonie longue et magnifique, à laquelle nous avons conviés les enfants du KT. Quelques uns sont effectivement venus, les uns avec leurs propres parents, les autres véhiculés par nos soins. C'est une grande joie de constater que dans notre Lot, on possède encore des vocations, alors même que l'on dit notre secteur quelque peu déchristianisé. 

Enfin, dernière nouvelle en date, notre curé Bertrand Cormier, avec qui nous avions partagé bien des moments forts, en plus des messes, les différents pèlerinages et retraites paroissiales, est muté sur un autre secteur. (Castelnau-Montratier)

DSC03342 DSC03832

A la place notre évêque nous envoie deux prêtres, dont un des jeunes ordonnés récemment, et un plus âgé. Bien sûr, nous accueillerons au mieux ces nouveaux visages, et sans doute feront nous ensemble de grandes choses, enfin, on l'espère, mais nous sommes tous très chagrinés de ce départ.... qui ressemble fort à une désertion !

Sa dernière messe sur Gourdon, il la célèbrera le dimanche 28 Août prochain, alors venez nombreux lui dire aurevoir.

A suivre....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
(
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-18, THÉOREME de GIOTTO.<br /> <br /> L'ÉPOQUE DES GRANDS MAÎTRES ITALIENS et LES MATHS?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre