Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE PUY DU FOU

LE PUY DU FOU

Photos personnelles

Nous avons eu la chance et l'opportunité d'aller assister aux merveilleux spectacles du Puy du Fou en Vendée, grâce à une association qui s'est chargé de toute l'organisation et des réservations. Même si faire ce long trajet en bus n'est pas de tout repos, c'est tout de même préférable à l'effectuer en voiture, avec le problème du stationnement à l'arrivée... Notre bus nous a déposé à deux pas de notre hôtel, en bordure du grand parc, et déjà c'était l'entrée vers l'aventure ! La villa Gallo-Romaine, avec son joli patio, son style résolument d'époque nous mettait déjà dans l'ambiance, jusqu'au personnel habillé à la mode du pays.

Et ce n'était que le début !

LE PUY DU FOU
LE PUY DU FOULE PUY DU FOU
LE PUY DU FOU

Il y a 19 spectacles différents que l'on peut voir à plusieurs horaires, et chacun d'entre eux est complètement différent des autres, c'est un voyage dans le temps comme si vous y étiez, à la manière d'un plateau de cinéma. Ce qui émerveille, ce sont des prouesses techniques à laquelle vous ne vous attendez pas et qui dépassent l'entendement... D'ailleurs, je ne vous raconterai pas tout, parce qu'il faut le voir de ses propres yeux, tellement c'est indescriptible !

Je peux vous dire au moins les choses qui m'ont le plus marquées, mais je vous encourage à en faire vous même l'expérience ; la réputation de ce parc n'est absolument pas surfaite. 

La toute première scène à laquelle nous avons assisté s'appelle : "Le bal des oiseaux fantômes"; à travers le récit d'une jeune fille qui se souvient du château de son enfance, on voit s'animer différents personnages, cavaliers, maîtres fauconniers etc... quelques aigles majestueux survolent les spectateurs, jusqu'au final grandiose, où des oiseaux de toutes espèces remplissent le ciel sous vos yeux incrédules. Certains vous jusqu'à vous frôler. Moi je me suis sentie vraiment très émue, et j'en avais les larmes aux yeux.. L'effet est renforcé par une très belle musique il est vrai...

LE PUY DU FOU
LE PUY DU FOULE PUY DU FOU
LE PUY DU FOU

Le deuxième spectacle auquel nous avons assisté s'appelait : "Le secret de la lance". Sans dévoiler toute l'histoire, elle est liée aux guerres de cent ans entre Français et Anglais et à l'histoire de Jeanne d'Arc. On assiste à des acrobaties équestres, à des chevauchées fantastiques avec des chevaliers harnachés de tenues hautes en couleur. Quand au décor, c'est là que ce joue la plus haute performance : tout le château se transforme, les remparts s'abaissent, la tour avance et tourne, c'est hallucinant !

Hormis les attractions avec mises en scènes, on peut aussi découvrir des lieux où l'animation est permanente, comme le village médiéval, le bourg 1900, le labyrinthe des animaux etc..

En deux jours nous n'avons pas eu le temps de tout faire ! Il a fallut faire des choix, donc si l'on revient dans quelques années, je suis sure qu'il y en  a aura encore à découvrir. Le succès du parc ne se dément pas, je crois qu'ils reçoivent plusieurs milliers de personnes par jour ! 

 

 

Photo personnelles

LE PUY DU FOU
LE PUY DU FOU
LE PUY DU FOU
LE PUY DU FOULE PUY DU FOU
LE PUY DU FOU

Photo personnelle

Nous avons assisté à plusieurs spectacles en salle, mais où il est interdit de filmer ou de photographier. c'est le cas du "Mousquetaire de Richelieu" ou du "Le dernier panache"  qui nous ont émerveillés par leur mise en scène. Pour ce second titre, on est dans un amphithéâtre immense avec ce que l'on croit être la scène en face de soi.

Hors à un moment tous les gradins se mettent à tourner doucement, et se situe ensuite face à une autre scène, je n'ai jamais rien vu de tel. ! Quand à l'histoire, c'est une partie moins connue de la période révolutionnaire qui nous est racontée, celle des guerres de Vendée, et de son général en quelque sorte : François Charrette. A l'école, on glisse facilement sur cet épisode peu glorieux de notre Histoire, en effet, sous prétexte que cette région défendait des convictions religieuses et la monarchie, une population entière a été massacrée jusqu'au dernier, hommes, femmes, enfants !  

LE PUY DU FOULE PUY DU FOU

Photos personnelles

Les différentes scènes sont insérées dans un grand parc de verdure très agréable, et il y a aussi des plans d'eau. Là on a droit à des spectacles aquatiques avec jets d'eau en musique, à la manière de Versailles, soit en plein jour, soit en nocturne. C'est tout à fait magique...

Parmi les attractions permanentes deux m'ont beaucoup impressionnées : c'est premièrement "Le voyage de la Pérouse" avec la reconstitution de l'intérieur du bateau de l'explorateur, (oui le navire oscille vraiment) avec bien des épreuves et des surprises.

En ce qui concerne "Les amants de Verdun" on  nous fait revivre à l'intérieur d'une tranchée de la guerre 14-18. Inutile de vous dire combien on est bouleversé lorsqu'on en ressort. Le bruit permanent, les souffrances physiques et psychologiques, tout y est, jusqu'aux rats dont ils se nourrissaient parfois ... On devrait y emmener les enfants des écoles, c'est bien plus édifiant qu'un simple récit. 

LE PUY DU FOULE PUY DU FOU
LE PUY DU FOU
LE PUY DU FOULE PUY DU FOU

Photo personnelles

Notre tout dernier spectacle fut "Le signe du triomphe" avec la reconstitution d'un stadium ou cirque romain à la période charnière de l'arrivée du Christianisme. Comme on le sait, les premiers chrétiens étaient persécutés et mis à mort, souvent dévorés par les fauves...

Là on a l'histoire d'un jeune soldat gallo-romain converti, et amoureux et qui doit se défendre contre des gladiateurs. On assiste à une course de chars, à des combats, à un miracle : les lions refusent de s'attaquer à la jeune fille, sa fiancée. C'est une belle histoire d'amour et de revanche qui permet de mettre en lumière l'organisation des jeux et l'évolution de la société romaine de l'antiquité. On se croirait dans un véritable péplum !

En tant que Chrétiens aussi, on ne peut que se sentir que émus par le destin de ces premiers martyrs...

LE PUY DU FOU
LE PUY DU FOU

Et la Cinéscénie me direz-vous ? Oui nous y avons aussi assisté et c'était grandiose, et je n'ai pas assez de vocabulaire pour décrire ce que nous avons vu...

Quand on pense que les figurants sont pour la plupart des bénévoles, et qu'ils sont plusieurs centaines, dont des jeunes enfants !

Quant aux moyens techniques, il y ont mis le paquet, les éclairages alternant un point particulier du paysage, tel château, ferme ou village, on a des cavaliers et toutes sortes d'animaux de ferme, des jets d'eau, des feux d'artifice, et même des objets suspendus après des drones.

On a même un peu de mal à voir la totalité de ce qui se passe sur cette scène immense !  On ressort un pu abassourdis des gradins ; on savait que l'on allait être emballés, mais pas à ce point !

Le son est remarquable, on comprend tout, malgré le gigantisme des lieux, les dialogues, la musique d'accompagnement, tout est parfait, et faudrait voir la Cinéscénie plusieurs fois pour tout "saisir" vraiment

Bien entendus, pas de prises de vue possibles, et de toute manière aucune photo ne peut traduire l'ampleur du spectacle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :