Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA VIE DANS MA PAROISSE de GOURDON 3 (2012)


Marqueyssac-et-Eglise-023.jpg

Fin-juin notre sympathique curé, le Père Bertrand Cormier, a annonçé son départ de Gourdon où il a exercé pendant 6 ans ; il est nommé pour la rentrée à Castelnau-Montratier, tout à l'extrème sud de notre diocèse. Nous sommes nombreux a regretter son départ, car au fil des mois, nous avions liés de véritables liens d'amitié avec notre prêtre. Les quelques paroissiens ayant eu la chance de partir en pèlerinage en sa compagnie, comme à Rome et Assise (octobre 2009 et 2010) gardent le souvenir et de la qualité de ses prêches, de son humanité...

DSC00431DSC04813.JPG

D'autre part le jeune séminariste Jean-Malo de beaufort qui effectuait son "apprentissage" à Gourdon, lors des grandes fêtes liturgiques, menant en parallèle des études de théologie en Belgique, a été ordonné prêtre à Cahors en Juin dernier. Mais il souhaite poursuivre ses études, et se voit affecté à la paroisse de Rocamadour dans les mêmes conditions... Longue vie au Père Jean-Malo qui possède également de grandes capacités !

L'équipe sacerdotale se voit donc renouvellée, même si deux de ses membres restent en poste, voici les "anciens"

 DSC04811.JPG DSC04861

 Père Jean Martin MEDA Vicaire Mr Alain DUBRULLE Diacre

Voici les nouveaux :

DSC04863.JPG PHOTO-FRANZ-DE-BOER.jpg

Père Jean-Pierre DELMAS Curé Père Franz de Boer Vicaire

DSC04866.JPG

Une messe de présentation des nouveaux prêtres de l'Ensemble paroissial a eu lieu à l'église St Pierre de Gourdon le 4 Septembre dernier, présidée par Mgr TURINI, notre dynamique évêque de Cahors.

Rappel de ce que représente notre grand secteur : Gourdon, Payrac, Salviac, et St Germain du Bel Air, ce qui fait une quarantaine d'églises en tout. Il faut savoir que pour St Germain, il y a un prêtre à la retraite qui exerce encore, le Père Cazellas.

Notre nouveau curé, le Père Jean-Pierre Delmas commence à s'organiser, à faire connaissance avec les différents membres des mouvements et bénévoles liés à notre Eglise..

Pour la catéchèse, il nous confie le jeune Père Franz qui saura dynamiser la jeunesse de l'Aumônerie, car il ne manque ni d'enthousiasme, ni d'énergie, et assure avec sa guitare ; il nous anime de belles célébrations ; il a su rassembler un orchestre d'ados qui anime régulièrement nos messes dominicales.

Rendez-vous pour les enfants du primaire du secteur, un mercredi sur deux au Local St Siméon, derrière d'église du même nom, de 10H à 12H.

Signalons que lors des messes des familles St Pierre de Gourdon, l'horaire passe à 10H30 au lieu de 11H, elle regroupe tous les secteurs. Le Père Jean-Pierre souhaite qu' à cette occasion les gens des différents villages apprennent à se connaître et partager leur foi de manière plus conviviale.

 Pour des raisons pratiques, il a été décidé de proposer cette messe  le deuxième dimanche de chaque mois. Toutefois, afin de ne pas pénaliser des personnes âgées ou sans véhicule, il y aura également une messe à 9H dans chaque autre secteur (pour cela, consulter le journal paroissial)

La paroisse, comme chaque année depuis 2007, a proposé une veillée de Noël festive, juste avant la messe, soit le 24 décembre dès 22H. Nombre de bénévoles se sont impliqués pour sa préparation, lecteurs, acteurs, mimes, mais aussi, techniciens son, lumière, décors, costumes, chants etc... C'est déjà une expérience très enrichissante pour les spectateurs, mais aussi en tant que participant !

Il paraît que notre veillée de Noël est réputée dans tout le diocèse, je crois que c'est parce que chacun apporte sa touche de talent nécessaire à ce petit spectable biblique... 


DSC05298.JPG


Je signale les points forts de la veillée 2011, soit deux ou trois danses exécutées par des jeunes eux-même dirigés par Valérie, professeur de danse à la MJC. Chorégraphies à la fois simples et magnifiques qui ont enchantés nos yeux, pour la scène de la Création, de l'Annonciation, et celle Moïse et des hébreux en esclavage....

Remerciements à tous de cette prestation scénique réussie, sous l'égide de la famille Pugnet, décidément très compétente et investie à fond dans l'aventure, qui aura touché tous les coeurs en mettant en lumière le contexte de la nativité dans son époque.

Et puis décidément, voir toutes les générations réunies pour composer cette fresque biblique ...c'est un prodige !

DSC05331.JPG

Période de Carême : notre curé, qui tient à ce que les personnes, pratiquantes habituelles ou non, apprennent à se connaître mieux, a imaginé un principe de "messes tournantes", c'est à dire que lors des différents dimanches de Carême, la messe à lieu à tour de rôle dans le village principal de chaque secteur. Ce fut en premier le 4 à Salviac, puis le 11 à St Germain du Bel Air avec une célébration embellie par l'orchestre des jeunes de l'Amônerie, à Payrac pour le 18, et enfin le 25 à Gourdon. Initiative qui inquiète certains, et enchante d'autres, briser la monotonie, s'ouvrir à d'autres églises inconnues, à des visages presques anonymes... C'est finalement agréable, même si on se sent un peu bousculé dans ses habitudes, notamment pour le transport, alors pourquoi pas en co-voiturage ? 

Le samedi 10 mars, nous avions la soirée "Bol de riz" organisée par la paroisse au Local St Siméon, avec comme Fil Rouge l'association Gourdon-Gora, représentée par notre Père Jean-Martin. Grâce à un montage photos bien conçu, nous savons désormais comment ont été utilisés les 3000 € récoltés chez nous, construction d'un ou deux bâtiment/classe, achat de bureaux-bancs, repas de fête etc... Du concret ! Les enfants de l'école de Gora ont envoyés aux bienfaiteurs que nous sommes de forts jolis dessins en guise de remerciements, moi je suis touchée !

DSC05362 DSC05363.JPG

Puis nous avons partagé un bol de riz additionné d'une petite sauce dont Anne Marie (originaire de la Côte d'Ivoire) a le secret, puis une petite pomme, avant de nous séparer, et de laisser une obole (à l'appréciation de chacun) pour l'association.

DSC05370.JPG

PERIODE PASCALE : à la veille du dimanche des Rameaux, nous mettons en place un vitrail conçu et réalisé par les catéchistes et les enfants du KT. Il représente en image tous les gestes du Christ depuis l'entrée à Jérusalem jusqu'à la Pentecôte. Il a été mis en place dans la chapelle du Trésor, soit la deuxième à droite, avec un projecteur allumé toute la journée durant cette semaine.... 

 Mardi 1er Mai PELERINAGE A NOTRE DAME DES NEIGES

DSC05382 ND Neiges 17

Ce pélerinage a lieu tous les ans à la même période, et fait suite à une tradition très ancienne, qui remonterait sans doute au Moyen-Age. Pour le terme de Notre Dame des Neiges, il remonte au tout début de l'ère Chrétienne à Rome. Un Evêque cherchait un lieu favorable afin d'y construire une chapelle dédiée à la Vierge, et en rêve lui fut indiqué un endroit où il neigerait ; or, au mois d'août et sous ces latitudes, ce ne pouvait être qu'un miracle ! Ce miracle eut lieu, et donc une basilique, appellée Ste Marie la Majeure fut édifiée bientôt.

Elle eut de nombreuses petites soeurs; toutes dédiées à la Vierge Marie, dont notre modeste chapelle du Gourdonnais, construite au bord d'un ruisseau, et au dessus d'une source, dont on raconte qu'elle accomplit des miracles. Comme cet enfant paralysé, arrivé sur le dos d'un âne, et reparti sur ses jambes suite à une aspersion de l'eau de cette source.

Notre pèlerinage débute tôt le matin, puisque des premiers marcheurs sont partis dès 6H du matin depuis le village de Rouffilhac, puis ont traversé plusieurs communes, dont Fajoles, où des habitants leur ont offerts du café. Par contre des jeunes de l'Aumônerie ont fait le parcours en VVT, mené par notre Père Franz. Votre servante avait choisi, avec une amie, de rejoindre le premier groupe à Milhac, jusqu'à Payrignac, lieu du pique-nique de midi.

Un autre itinéraire est parti du Vigan, mais tous les pèlerins se sont retrouvés en début d'après-midi à St Romain, où le Père Nastorg, Doyen de Rocamadour nous attendait pour une courte prière, ainsi que histoire du passé de Notre Chapelle et de la présentation des reliques de Ste Thérèse de Lisieux, de passage dans notre diocèse cette semaine.

DSC05381 DSC05383

Tous ceux qui étaient en mesure de marcher ont accomplis quelques kilomètres de plus pour rejoindre Notre Dame des Neiges, avec en tête un petit âne attelé à une jolie charrette bleue. Il fut très entouré de la plupart des enfants présents, enchantés de cette compagnie inattendue. Les petits du KT cherchaient les pièces d'un puzzle géant, disséminées le long du chemin, assemblées à l'arrivée, ils ont pu découvrir une icone...

DSC05392-copie-1.JPG

Un enseignement sur la vie de Marie nous a été procuré par Le Père Nastorg, où il est apparut que celle-ci n'a pas été que la mère de Jésus, mais aussi sa fille ! Parce qu'elle l'a suivi durant toute sa vie, jusqu'au pied de la croix, où celui-ci lui a confié toute l'humanité, à travers le disciple Jean :

"Mère, voici ton fils", a dit le Christ, puis se tournant vers Jean, "Voici ta mère"...

DSC05384 DSC05385

Enfin, clou de cette magnifique journée, ensoleillée, rappelons le (après des semaines de pluie), une belle célébration, dans une chapelle comble, avec de beaux chants, dans une ferveur générale. Notre Curé Jean Pierre l'a d'ailleurs soulignée avec une certaine émotion, en présence de toutes les générations de la paroisse...et même de beaucoup plus loin !

DSC05410.JPG DSC05409.JPG

L'évangile du dimanche 13 mai portait sur la parabole de la vigne, où Jésus dit "Moi je suis la vraie vigne, et mon Père en est le vigneron, ....(...) et vous êtes les sarments. L'homélie de l'Abbé Jean-Martin s'était donc développée  autour d'une image, en noir et blanc sur la feuille de messe, où l'on devine, à travers le cep de vigne, le corps du Christ crucifié. J'avais trouvé ce concept tellement beau, que j'ai proposé à notre prêtre de l'exploiter un peu plus. Sachez qu'il s'agissait exactement du thème de ce mois-ci au catéchisme, et que le KT dimanche fournissait un ballon bordeaux par enfant, pour les assembler, sur le support de notre choix. Voici donc ce que nous avons accompli, avec, comme répondant, le décor "liturgique" bien inspiré de Joëlle.

DSC05423.JPG DSC05428.JPG

FIN MAI ET 2 JUIN

Professions de foi de 5 jeunes et 1ères communions de dix enfants dans une belle ambiance recueillie, avec une église pleine. Beaucoup de joie au coeur de partager ce moment important de leur vie de Chrétien, surtout que la fournée 2012 était vraiment sympa...

Départ d'Alain Dubrulle, notre diacre : au mois de juin, nous avons appris avec une certaine tristesse qu'Alain allait partir sous d'autres cieux, vers la Normandie où habite certains de ses enfants, afin de placer Yvette son épouse dans une structure d'accueil pour les malades d'alzeïmer. En effet, s'occuper d'elle nuit et jour, malgré l'aide à laquelle il avait droit, devenait chaque jour plus difficile, en plus de ses fonctions dans notre Eglise locale. Il habitera tout à côté de cet Institut et pourra lui rendre visite tous les jours, mais l'avoir à charge en permanence... Il a semblé triste mais appaisé lors de la dernière messe des familles, le 24 juin dernier ; celle-ci belle, émouvante, avec la participation active de la jeunesse, et présidée par Mg Turini a du le réconforter sur sa popularité...

Pour lui, ce déménagement doit être une sorte de déchirement, mais en même temps du soulagement, au regard des difficultés diverses qu'il avait éprouvé lors de ces dernières années. Qu'il soit remercié pour tout le travail qu'il a accompli, avec beaucoup de rigueur et d'honnêteté... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :