Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pèlerinage des mères de familles à Rocamadour

DSC05421.JPG DSC05411.JPG

Dans le secteur diocésain, nous a proposé une sorte de retraite-pèlerine à Rocamadour ce samedi 19 juin, accompagné par le Père Bertrand Cormier, en tant que responsable de la pastorale sacramentale. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvées à presque trente dames, d'âge et d'origine diverses à cheminer depuis le Grand Couvent de Gramat jusqu'à la cité sainte du Lot, haut-lieu de spiritualité depuis le Moyen-Age.

DSC05412.JPG DSC05414.JPG

Tout le monde n'était pas très à l'heure au rendez-vous, aussi avions-nous pris quelque retard dès le début de la matinée, et il a fallut amputer sur notre temps d'enseignement, ce que j'ai tout de même regretté. Mais alors que la météo ne se montrait guère favorable, après une belle averse matinale sur la route, le ciel s'est ouvert pour devenir entièrement bleu !

Et finalement nous n'avons pas essuyé la moindre averse de la journée, il a même fait chaud, c'était inespéré, même si nous avions prié pour cela, gratitude envers notre Seigneur !

DSC05415.JPG DSC05416.JPG

Autre regret, à cause des intempéries récentes, il a été impossible d'emprunter la Vallée du Moulin de Saut, que j'avais trouvée si belle l'an dernier à peu près à la même époque. Il faut dire que l'année 2011 avait été particulièrement sèche et que la rivière, l'Alzou, était presque complètement à sec. Le Père Bertrand a ajouté qu'il aurait fallut descendre cette fois-ci en canoé ! Et je lui ai, bien entendu, rétorqué, "Tiens, en voilà une idée nouvelle, après le Pélé VVT, le Pélé canoé !"

 DSC05417 DSC05418.JPG

Nous avons donc opté pour le parcours qui passe sur un plateau, et alterne chemins forestiers, fort agréables et petites routes goudronnées, heureusement peu fréquentées ; mais de temps en temps le groupe, qui s'étirait, devait se rabattre sur le côté, lors du passage d'une voiture. Sur une partie relativement plane, celles qui le voulaient disaient un chapelet ensemble, ou plus exactement, il y avait un léger décalage entre les phrases de l'avant et celles de l'arrière de la file !

DSC05419.JPG 

Je dois dire que nous avons discuté plus ou moins longuement avec différents membres du groupe, et que nos entretiens ont parfois été très enrichissants. Notamment nos ressentis sur l'Eglise de notre époque, avec ses difficultés, ses scissions, et le retour en force des Traditionnalistes, les prises de position de notre Pape et de certains évêques... Et puis des suggestions de lectures pour réfléchir à tout celà... Et de la place des femmes dans l'Eglise aussi.

Enfin, après une interminable descente caillouteuse, où plus d'une a trébuché et glissé, (certaines se tenaient le bras deux par deux), nous avons abordé Rocamadour par la vallée, et là, il a  fallut monter à travers la ville, envahie de touristes en ce week-end de l'Ascension (bien nommé en ce qui nous concerne). Puis retrouver les terribles marches du pèlerin qui conduisent à l'esplanade du sanctuaire. C'est déjà pas facile habituellement, mais après dix ou douze Kms, je ne sais pas exactement,,. et avec un sac à dos, je l'ai trouvé bien pénible...

DSC05420.JPG

Pour terminer cette belle journée, nous avons assité à une messe dite par le Père Bertrand dans la chapelle de la Vierge, en réfection visiblement, l'échaffaudage n'étant pas tellement décoratif, mais il faut bien entretenir ce magnifique patrimoine ! Bertrand nous a remis à chacune la fameuse sportelle, sous la forme d'un petit médaillon, symbole de notre pèlerinage.  

Ensuite celles qui le voulaient pouvaient profiter d'une visite guidée à travers la cité mariale, mais notre trio gourdonnais connaissant déjà bien Rocamadour, nous avons opté pour un retour anticipé ; d'autant plus qu'il fallait récupérer une voiture à Gramat avant de rentrer dans nos pénates...

Mais quelle journée exceptionnelle ! Il semblerait qu'il soit prévu de recommencer l'an prochain, alors, le rendez-vous est pris... C'est promis !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :